Bienvenue!!! Julie A. Dance est la marque ombrelle qui regroupe toutes mes activités dans le milieu de la danse : chorégraphe, prof, danseuse, administratrice, productrice, régisseuse de plateau, etc.

Vous trouverez ci-dessous une petite biographie thématique et sur la droite des liens vers mes CV et autres informations détaillées sur de mon parcours professionel.


Crédit Photo : Nina Gastreich Photography


> Chorégraphe / Directrice artistique

J’ai commencé la danse à 7 ans et créé ma première chorégraphie à 13 ans pour un concours inter école. Choisir la musique, écrire la structure, organiser les pas, créer le costume, tout le travail créatif m’a passionnée. J’avais trouvé ce que je voulais faire quand je serais grande.

Bac littéraire en poche, je me suis inscrite en DEUG d’arts du spectacle, suivi d’une licence et maîtrise option danse. 7 ans passés à peaufiner mes connaissances en histoire de la danse et en création chorégraphique.

Au milieu de mes études je suis partie 6 mois à New York. J’ai pris des cours dans les plus grandes écoles de la ville, assisté à des spectacles inoubliables et me suis inscrite à un programme de jeunes chorégraphes.

En 2006, j’ai quitté la France et suis partie m’installer en Nouvelle Zélande. 2 ans plus tard j’étais chorégraphe pour une petite boîte de production de spectacles cabarets qui mélangeaient danse vintage, burlesque et arts aériens.

Après 5 années passées dans le pays, je me suis lancée et ai créé ma propre compagnie, Pineapple Productions, qui proposait 3 types de spectacles: “Vintage cabaret”, “French entertainment” et “Modern mainstream”. Pendant 5 ans nous avons été présents dans tous les gros événements français d’Auckland, créé des flashmobs, dansé dans des festivals culturels, vintages et burlesques en Australasie, et reçu le prix de la troupe favorite lors des Golden Garter Awards 2014 et 2015.

En 2016 Pineapple a fermé ses portes pour des raisons administratives et de ses cendres est né The Roaring Antoinettes dont je suis toujours la chorégraphe... à distance.


> Prof

Je suis devenue prof de danse en 2006. Moi qui m’étais toujours imaginée seulement chorégraphe, après quelques mois à enseigner la danse à des adultes en Nouvelle Zélande je me suis rapidement découvert une passion pour partager cet art avec mes élèves.

De Novembre 2006 à Mars 2017 j’ai enseigné la danse jazz, contemporaine et la comédie musicale dans la plus grande école de danse d’Auckland: City Dance / Central Dance. Au départ seulement à mi-temps, je suis passée à temps plein en 2010. J’ai rajouté à mon planning des cours de néo-classique, de danse rétro et cabaret, de chair dance et de danse fitness. Je suis également devenue la prof attitrée de l’école pour les cours particuliers avec une spécialité dans les danses de mariages et enterrements de vie de jeune fille.

Parallèlement j’ai été professeur invitée dans d’autres écoles et compagnie du pays pour proposer des cours et stages sur l’alignement sur corps, l’échauffement du danseur et les danses rétro et cabaret.

En juin 2018, après 6 mois de formation avec Sports Pour Tous, j'ai obtenu le certificat de qualification professionnelle en animation de loisirs sportifs, option activités gymniques d'entretien et d'expression. Je suis donc désormais habilitée à enseigner des cours collectifs en France.

Pour retrouver tous les types de cours, stages et ateliers que je propose rendez-vous sur la page de la Boardwalk Factory


> Showgirl

Avant de me découvrir une passion pour la chorégraphie et l’enseignement de la danse aux adultes, je voulais devenir danseuse de saloon ou de musical et je n’ai jamais perdu ce premier amour de vue. Premier French Cancan et Charleston sur scène à 10 ans, premier diner spectacle à 16 ans, premier cabaret à 18 ans, “Mein Herr” du film cabaret comme sujet d’étude en Licence. L’image de la showgirl me suit depuis toujours.

Lorsque je suis arrivée en Nouvelle Zélande, le burlesque débutait tout juste sur le territoire et j’ai surfé sur la vague. J’ai créé mon personnage de scène, Coney Bow, une danseuse jazzy, fan de pop culture vintage et rétro.

En 10 ans d'existence Coney Bow est devenue une showgirl internationale se produisant dans des festivals aux quatre coin du monde.

Pour suivre mes aventures dans le monde du burlesque, rendez-vous sur : coneybow.com


> En coulisses: Productrice, administratrice, régie plateau...

Cette quatrieme casquette s'est développée au cours des années. Toute jeune, j’adorais aider ma prof pour la production des spectacles, je trouvais ça génial de voir comment la machine fonctionnait. Je donnais un coup de main pour les costumes, installer le plateau, tirer les rideaux, préparer et afficher les ordres de passage...

Dès que j’ai eu 18 ans je me suis portée volontaire pour être secrétaire d'associations artistiques. Parallèlement, pour payer mes études, j’ai été assistante administratrice d’écoles et compagnies de danse en France et à New York. J’ai appris sur le tas et puisque cela me plaisait énormément j’ai suivi un UV optionel en administration et production lors de ma licence en danse.

C'est ainsi qu'en Nouvelle Zélande, en plus de la gestion de Pineapple Productions et Coney Bow, j’ai été pendant 5 ans dans l’équipe administrative de City Dance / Central Dance où j'étais chargée principalement de la communication, des plannings et de la production des spectacles.